El Maipés, un spectaculaire espace funéraire
Localisé à la sortie du village d’Agaete, dans la Vallée, le site El Maipés est constitué d’un champ de lave récent, de surface tortueuse, stérile et aride (ce qu’on appelle un malpaís), où on trouve environ 700 tombes des anciens Canariens, dont la construction daterai de plus de 1 300 ans.
Ce sont de tombes en forme de tertres funéraires tronconiques composés des pierres volcaniques, avec des dimensions qui atteignent dans certains cas 8 mètres de diamètre par 3 mètres de hauteur. Les corps gisaient dans une espèce de caisson construit à l’intérieur, dont la grandeur correspondait à la stature du défunt. Ce chantier archéologique fut déclaré Bien d’Intérêt Culturel en 1974 en tant que Zone Archéologique. En outre son incontestable valeur archéologique, il faut bien remarquer son intérêt du point de vu géologique et biologique.
L’aménagement du site est composé d’un Centre d’Interprétation et de plusieurs sentiers qui parcourent le chantier. Les informations sont offertes en forme de panneaux, maquettes et applications multimédia en plusieurs langues.