Faune et flore

De nombreuses espèces endémiques se développent le long des falaises de la côte d'Agaete, aussi bien que dans le fonds de ses ravins. Ce sont autant des espèces végétales que des espèces animales, dont le Gallotia Sehlini (ou lézard géant de Grande Canarie) est une des plus emblématiques.

Une richesse exceptionnelle en espèces endémiques

La côte ouest de Grande Canarie présente de puissantes montagnes accidentées, qui par endroits plongent directement dans la mer en d’impressionnantes falaises.

De nombreuses espèces végétales endémiques se développent le long de ces falaises : Sonchus canariensis, Argyranthemum frutescens, Sventenia bulpleuroides et quelques succulentes, mais aussi d’énormes touffes d’Euphorbia canariensis, Euphorbia aphylla et de nombreux Aeonium virgineum qui se fixent sur les falaises quasiment inaccessibles.

Quant aux espèces animales endémiques, ce sont les invertébrés les mieux représentés avec des araignées, mille-pattes, pseudo-scorpions, cafards et scarabées spécifiques d’Agaete. Mais on trouve également des oiseaux canariens comme le pinson bleu, le grand corbeau des Canaries, le faucon crécerelle des Canaries, le martinet unicolore et, enfin, le serin des Canaries.

© José Verdugo

© Manuel M. Almeida

© Heriberto López

© Gloria Ayala

© Gloria Ayala

© Gloria Ayala